Avertisseur d’occupation des places arrière
Rapports d’expérience

Système d’alerte en cas de véhicule en approche

De Magazine AUTO&Économie Mar 15, 2019

L’avertisseur de sortie permet aux occupants d’une voiture d’éviter les collisions avec les autres usagers de la route en approche, lorsqu’ils sortent du véhicule. Le système prévient les passagers et le conducteur de la voiture d’un potentiel danger au moyen de lumières LED clignotant à l’intérieur de la portière et retarde également l’ouverture de la portière.

Les dangers au volant ne se limitent pas à la conduite. Des collisions surviennent régulièrement lorsque l’occupant d’une voiture en sort sans prêter attention aux autres usagers de la route s’approchant par l’arrière. Pour éviter ces «accidents de portière», le groupe Volkswagen a développé un avertisseur de sortie du véhicule en collaboration avec Bosch. Le véhicule recueille les données nécessaires au moyen de radars qui scannent les zones à l’arrière et à côté de la voiture dans un rayon d’environ 70 mètres.
Lorsque la voiture s’arrête et qu’un vélo ou un véhicule s’approche de cette dernière, le système alerte l’occupant avant l’ouverture de la portière au moyen de lumières LED à l’intérieur de la portière ou sur le rétroviseur (selon le fabricant). Si le système évalue la situation comme dangereuse, les lumières clignotent pour signaler un véhicule en approche. Sur la nouvelle Audi A8, le système retarde même l’ouverture de la portière d’environ une seconde. Lors de notre test, l’avertisseur de sortie, qui ne doit pas être explicitement activé, a fait preuve d’une grande fiabilité. Même après l’arrêt du véhicule, le système reste actif encore environ trois minutes.

  • Système d’alerte en cas de véhicule en approche
  • Audi A8: avertisseur de sortie du véhicule
  • Audi A8: avertisseur de sortie du véhicule
1/3 Système d’alerte en cas de véhicule en approche