Les systèmes d’assistance à la conduite sont, comme leur nom l’indique, des assistants. Ils soutiennent les conducteurs lors de la conduite en évitant les collisions, en maintenant la distance de sécurité ou encore en reconnaissant suffisamment tôt les situations dangereuses. La technologie de capteurs actuelle permet aux systèmes de réagir plus rapidement que le conducteur dans la plupart des cas. Le conducteur assume néanmoins toujours la responsabilité. Derrière l’appréhension d’être «dirigé» par ces systèmes se cache souvent la conviction d’être le meilleur conducteur qu’on puisse trouver sur la route. Les statistiques d’accidents ainsi que diverses études contredisent toutefois cette idée. Un capteur ne connaît pas la fatigue, un conducteur si.
Une concentration à toute épreuve, des réactions rapides comme l’éclair: les systèmes d’assistance à la conduite constituent des aides fiables dans la circulation routière. Les accidents de la route sont majoritairement dus à une erreur humaine. Des systèmes appropriés permettent de les éviter ou du moins d’atténuer leurs conséquences. Les statistiques le prouvent.
Le saviez-vous?
Existe-t-il un risque d’être «dirigé» par les systèmes d’assistance à la conduite?
À quoi servent les systèmes d’assistance à la conduite?
Les systèmes d’assistance à la conduite ne sont-ils pas trop chers?