Intelligence à bord.

Moins d'accidents grâce 
aux aides à la conduite.

Une concentration à toute épreuve, des réactions rapides comme l’éclair: les systèmes d’assistance à la conduite constituent des aides fiables dans la circulation routière. Les accidents de la route sont majoritairement dus à une erreur humaine. Des systèmes appropriés permettent de les éviter ou du moins d’atténuer leurs conséquences. Les statistiques le prouvent.

Bon à savoir

Quels systèmes d’assistance à la conduite sont à bord?
Véhicule
Système d’assistance à la conduite

Le saviez-vous?

Existe-t-il un risque d’être «dirigé» par les systèmes d’assistance à la conduite?

Les systèmes d’assistance à la conduite sont, comme leur nom l’indique, des assistants. Ils soutiennent les conducteurs lors de la conduite en évitant les collisions, en maintenant la distance de sécurité ou encore en reconnaissant suffisamment tôt les situations dangereuses. La technologie de capteurs actuelle permet aux systèmes de réagir plus rapidement que le conducteur dans la plupart des cas. Le conducteur assume néanmoins toujours la responsabilité. Derrière l’appréhension d’être «dirigé» par ces systèmes se cache souvent la conviction d’être le meilleur conducteur qu’on puisse trouver sur la route. Les statistiques d’accidents ainsi que diverses études contredisent toutefois cette idée. Un capteur ne connaît pas la fatigue, un conducteur si.

À quoi servent les systèmes d’assistance à la conduite?

Les systèmes actuels font preuve d’une grande fiabilité, comme le démontrent plusieurs tests. Les assistants disposent de la technologie dernier cri en matière de capteur et réagissent ainsi plus vite que l’être humain. Chez ce dernier, la perception est limitée et la capacité d’attention diminue plus la durée de trajet s’allonge.

Les systèmes d’assistance à la conduite ne sont-ils pas trop chers?

Actuellement, de nombreux systèmes d’assistance sont installés de série dans les véhicules récents. Les assistants récents et innovateurs quant à eux font partie des options. Toutefois, cela vaut la peine d’investir dans les systèmes d’assistance à la conduite; moins d’accidents signifie moins de frais d’assurance et de réparations. De plus, cela épargne aussi le conducteur et sa santé, ce qui n’a pas de prix. Un style de conduite uniforme grâce à une régulation de la distance de sécurité permet également de réduire la consommation de carburant. Un dernier avantage: grâce à ces assistants électroniques, le conducteur arrive plus détendu à destination.

Réponses aux questions les plus fréquentes ici
Quels systèmes sont les plus appropriés pour vous?

Découvrez quels systèmes sont les plus appropriés à votre quotidien en voiture.

QUESTIONNAIRE SYSTÈMES D’ASSISTANCE À LA CONDUITE