Autres systèmes d’aide à la conduite et systèmes de sécurité
Systèmes d’aide à la conduite et d’automatisation
Les systèmes d’aide à la conduite sont des assistants électroniques équipant les véhicules qui ont pour but de rendre la conduite plus sûre, plus confortable et plus efficace.
Assistant de changement de direction
Assistant de changement de direction
L’assistant de changement de direction pour les voitures de tourisme surveille le trafic venant en sens inverse lorsque la voiture tourne à gauche. Il alerte le·la conducteur·rice et freine activement si une collision avec un·e usager·ère de la route venant en sens inverse est imminente.
Avertisseur de perte d’attention du·de la conducteur·rice
Avertisseur de perte d’attention du·de la conducteur·rice
L’avertisseur de perte d’attention du·de la conducteur·rice est un système hautement sophistiqué qui surveille l’automobiliste et son comportement routier, et l’avertit lorsqu’une baisse de concentration est constatée.
Assistant d’évitement
Assistant d’évitement
L’assistant d’évitement aide le·la conducteur·rice à contourner l’obstacle lors d’une manœuvre critique d’évitement.
Avertisseur de sortie du véhicule
Avertisseur de sortie du véhicule
Lorsque les occupant·es d’une voiture ouvrent la portière, l’avertisseur de sortie du véhicule les prévient si d’autres véhicules ou cyclistes approchent par derrière, grâce aux lumières LED situées à l’intérieur de la portière. L’avertisseur de sortie du véhicule reste actif pendant environ trois minutes après la coupure du contact.
Assistant autoroute
Assistant autoroute
Dans les situations de conduite monotone, l’assistant autoroute prend en charge les guidages longitudinal et transversal du véhicule jusqu’à une vitesse maximale de 130 km/h sur les autoroutes. Cette fonction d’automatisation conditionnelle permet au véhicule de rester dans sa voie, d’accélérer, de freiner et de redémarrer de manière autonome.
Assistant de changement de direction pour poids lourds
Assistant de changement de direction pour poids lourds
L’assistant de changement de direction détecte la présence de cyclistes ou de piéton·nes se trouvant dans la zone à droite du camion lorsque celui-ci bifurque à droite. De plus, le système repère les piéton·nes et les cyclistes qui traversent à l’avant du camion lorsque celui-ci est à l’arrêt.
Assistant d’arrêt d’urgence
Assistant d’arrêt d’urgence
L’assistant d’arrêt d’urgence (Emergency Stop System, ESS) freine le véhicule jusqu’à l’arrêt si le système ne détecte aucune activité du·de la conducteur·rice malgré l’émission de plusieurs avertissements. Il active en outre le frein de stationnement et enclenche les feux de détresse.
Assistant d’embouteillages
Assistant d’embouteillages
L’assistant d’embouteillages prend en charge, sur les autoroutes, les guidages longitudinal et latéral du véhicule jusqu’à une vitesse maximale de 60 km/h. Il aide ainsi le·la conducteur·rice dans des situations de conduite monotone. Ce système de conduite partiellement automatisée permet au véhicule de rester dans sa voie, d’accélérer, de freiner et de redémarrer de manière autonome.
Système de précollision
Système de précollision
Le système de précollision assiste le·la conducteur·rice lorsque celui-ci ou celle-ci s’insère dans le trafic roulant ou le traverse. Ce dispositif, aux fonctionnalités quelque peu variables selon le fabricant, envoie une alerte si une collision avec des usager·ères venant en sens inverse est imminente, et peut, en fonction du système, déclencher un freinage d’urgence en cas de faibles vitesses de démarrage.
Détection de marche arrière
Détection de marche arrière
Le système de détection de marche arrière surveille la zone se trouvant derrière le véhicule. Il aide le·la conducteur·rice à sortir d’une place de stationnement et à faire marche arrière. Certains systèmes sont équipés d’une détection transversale des mouvements. Ils détectent et émettent une alerte lorsque des véhicules, des piéton·nes ou des cyclistes s’approchent d’un côté ou de l’autre de la voiture. Les systèmes avancés disposent même d’une fonction automatique de freinage d’urgence.
Systèmes d’information du·de la conducteur·rice
Les systèmes d’information du·de la conducteur·rice sont des outils électroniques intégrés dans les véhicules, qui fournissent des informations importantes à l’automobiliste pendant la conduite.
Affichage tête haute
Affichage tête haute
L’affichage tête haute projette les informations principales telles que la vitesse, la limitation de vitesse actuelle et les informations de navigation sur le pare-brise et donc dans le champ visuel du·de la conducteur·rice.
Park Distance Control
Park Distance Control
Le système représente de manière acoustique ou optique la distance entre les véhicules et les objets situés dans l’environnement direct au moyen de capteurs à ultrasons.
Systèmes de sécurité actifs
Les systèmes de sécurité actifs sont des aides électroniques installées dans les véhicules ayant pour objectif de réduire le risque d’accident et de protéger les occupant·es.
Aide à la stabilité au remorquage (TSA)
Aide à la stabilité au remorquage (TSA)
L’aide à la stabilité au remorquage, ou TSA (Trailer Stability Assist), est une fonction supplémentaire du stabilisateur électronique de trajectoire (ESP) et contribue à davantage de sécurité lors de la conduite avec une remorque. Elle reconnaît et réduit les mouvements d’oscillations. Pour y parvenir, elle utilise les capteurs de l’ESP et actionne les freins au moment opportun afin de stabiliser la remorque.
Feux de bifurcation
Feux de bifurcation
Les feux de bifurcation comprennent, outre les feux de virage adaptatifs, un phare qui éclaire la zone latérale lorsque le véhicule s’apprête à tourner. Ce système est actif uniquement lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 70 m/h et lorsque les feux de croisement sont allumés. Il s’enclenche automatiquement lorsque le clignotant est activé ou que le volant est braqué.
Feux de virage adaptatif
Feux de virage adaptatif
Les feux de virage adaptatifs reportent les commandes du·de la conducteur·rice aux phares, ce qui permet un meilleur éclairage des virages aussi bien avec les feux de croisement qu’avec les feux de route.
Système antiblocage des roues (ABS)
Système antiblocage des roues (ABS)
Lors d’un freinage puissant, les roues peuvent se bloquer jusqu’à être à l’arrêt. Le véhicule peut alors devenir incontrôlable. Un système antiblocage des roues réduit la pression des freins, ce qui améliore la dirigeabilité et la stabilité du véhicule même en cas de freinage à bloc. Ce système de contrôle de patinage électronique est appliqué séparément à chaque roue et est installé de série sur toutes les voitures de tourisme depuis 2004.
Système antipatinage / contrôle automatique de stabilité
Système antipatinage / contrôle automatique de stabilité
Un système antipatinage empêche les roues de patiner lors d’un démarrage ou d’une accélération en limitant l’alimentation des gaz, ce qui confère une tenue de route (traction) suffisante aux roues. Cela assure la stabilité et la dirigeabilité du véhicule et limite ainsi l’usure des pneus.
Répartiteur électronique de freinage
Répartiteur électronique de freinage
Le répartiteur électronique de freinage (REF) est couplé au système antiblocage des roues (ABS) et assure une performance de freinage maximale au niveau des essieux. Lorsque les roues arrière effectuent un freinage excessif, l’arrière du véhicule est stabilisé; la surcharge et la surchauffe du véhicule sont ainsi réduites.
Blocage électronique du différentiel
Blocage électronique du différentiel
Le blocage électronique du différentiel permet une conduite régulière et confortable sur différents types de surfaces. Lorsqu’une roue patine, le système freine de manière ciblée, assurant ainsi la transmission de puissance sur les roues possédant le plus de traction.
Stabilisateur électronique de trajectoire (ESP) / Electronic Stability Control (ESC)
Stabilisateur électronique de trajectoire (ESP) / Electronic Stability Control (ESC)
Le stabilisateur électronique de trajectoire (ESP) détecte une instabilité dangereuse du véhicule en l’espace de quelques millisecondes. Une intervention sur la chaîne cinématique ou sur le système de freinage du véhicule garantit la stabilité du véhicule. Étant donné qu’ESP (Electronic Stability Program) est une marque déposée de Daimler AG, les termes utilisés pour qualifier ce système varient d’un constructeur à l’autre.
- CST (Controllo Stabilità e Trazione): Ferrari
- DCS (Dynamic Stability Control): BMW, Jaguar, Land Rover, Mazda et Mini
- DSTC (Dynamic Stability & Traction Control): Volvo
- MSP (Maserati Stability Program): Maserati
- MASC (Mitsubishi Active Stability Control): Mitsubishi
- PSM (Porsche Stability Management): Porsche
- VSA (Vehicle Stability Assist): Honda
- VSC (Vehicle Stability Control): Daihatsu, Lexus et Toyota
- VDC (Vehicle Dynamic Control): Alfa Romeo et Subaru
Low Range
Low Range
Le mode Low Range fournit une démultiplication supplémentaire, notamment pour les transmissions manuelles. Ce système facilite la progression sur des terrains difficiles ou des pentes abruptes.
Détecteur de pluie
Détecteur de pluie
En cas de pluie ou d’autres liquides sur le pare-brise, les essuie-glaces sont automatiquement activés et la vitesse de balayage est adaptée à l’intensité des précipitations.
Contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS)
Contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS)
Le contrôle automatique de la pression des pneus surveille la pression des pneus et prévient le·la conducteur·rice lorsque celle-ci chute. Les systèmes indirects se basent sur la vitesse de chaque roue pour détecter une chute de la pression des pneus. Avec les systèmes de mesure directe, les capteurs de pression détectent la pression interne et la température de l’air de chaque pneu.
Signal d’arrêt d’urgence
Signal d’arrêt d’urgence
Le signal d’arrêt d’urgence déclenche le clignotement rapide du feu stop lors d’une forte décélération du véhicule.
Systèmes de sécurité passifs
Les systèmes de sécurité passifs équipant les voitures permettent de réduire le risque de blessures en cas d’accident, et donc de protéger les occupant·es des véhicules.
Airbags
Airbags
Les airbags sont des dispositifs de sécurité qui se gonflent en cas d’accident afin de protéger les occupant·es du véhicule et d’éviter les lésions graves. Tous les chocs n’entraînent pas un déclenchement de l’airbag: les facteurs déterminants sont la force d’impact, la position du·de la conducteur·rice, l’occupation du siège passager avant et le bouclage des ceintures de sécurité.
Ceintures de sécurité
Ceintures de sécurité
Les ceintures de sécurité dans les voitures sont un dispositif de retenue. En Suisse, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire sur les sièges avant depuis 1981. Depuis 1994, boucler sa ceinture est également obligatoire sur les sièges arrière.
Prétensionneur de ceinture
Prétensionneur de ceinture
Le prétensionneur de ceinture resserre les ceintures de sécurité en cas d’accident. Malgré ce dispositif, il est essentiel que les ceintures de sécurité soient bien serrées et non tordues, faute de quoi, les occupant·es de la voiture pourraient se blesser avec les sangles de la ceinture de sécurité en cas d’accident.
Airbag piéton
Airbag piéton
En cas de collision frontale avec une personne se déplaçant à pied, un airbag se déploie entre le capot et le pare-brise, afin d’atténuer le plus possible le choc.
Système de protection anti-retournement
Système de protection anti-retournement
Le système de protection anti-retournement garantit une sécurité supplémentaire des occupant·es du véhicule en cas de retournement de ce dernier, en particulier pour les cabriolets. Un système de capteurs ultrasensibles détecte les mouvements du véhicule et déploie deux arceaux de protection en l’espace de quelques millisecondes. Avec le cadre du pare-brise, ces éléments forment un espace de protection suffisant.