Freiner rapidement. Votre voiture le peut aussi.

Default alt tag

Aussi rapide qu’un guépard: l’assistant au freinage d’urgence identifie les dangers suffisamment tôt et vous protège en cas d’urgence par un freinage à bloc.

L’assistant au freinage d’urgence est équipé de capteurs qui surveillent l’environnement direct du véhicule. Lorsqu’un tamponnement risque de se produire, le système renforce la pression de frein du·de la conducteur·rice ou engage un freinage d’urgence. Les systèmes d’assistance au freinage d’urgence de certains fabricants émettent en outre un avertissement optique, acoustique ou haptique pour éviter une éventuelle collision. La majorité des systèmes détectent désormais non seulement les véhicules, mais aussi les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo dans la circulation routière.

Plus de sécurité, moins d’accidents

Selon plusieurs études, lors d’un tamponnement, un·e conducteur·rice sur deux réagit de manière trop hésitante ou ne freine pas du tout. Une analyse de l’accidentologie de six pays a révélé qu’un système d’assistance au freinage d’urgence en zone urbaine permettrait de réduire de 38 % les tamponnements.

Les situations qui requièrent une prudence particulière

Aussi efficace soit-il, l’assistant au freinage d’urgence peut également atteindre ses limites dans certaines situations:

  • conduite à une vitesse à laquelle le système n’est pas actif
  • distance insuffisante par rapport au véhicule précédent
  • présence de piéton·nes ou de cyclistes
  • épais brouillard, forte pluie, forte chute de neige
  • présence de saleté sur les capteurs