Détecter les angles morts. Votre voiture le peut aussi.

Détecter les angles morts. Votre voiture le peut aussi.

Un champ de vision comparable à celui d’un caméléon: l’assistant de changement de voie vous prévient, lors de la manœuvre, si des voitures se trouvent dans l’angle mort.

L’assistant de changement de voie garde un œil attentif sur les véhicules venant en sens inverse ou circulant sur les voies adjacentes. Lorsque le·la conducteur·rice s’apprête à changer de voie, le système vérifie s’il y a d’éventuels dangers dans l’environnement du véhicule et l’avertit en cas de véhicule ou de personnes se trouvant dans l’angle mort et se rapprochant à grande vitesse. L’assistant de changement de voie actif (Active Lane Change Assist) est le système qui succède à l’assistant de changement de voie. Il s’agit d’un système d’aide à la conduite de niveau SAE 3, qui effectue le changement de voie de manière entièrement automatisée et constitue un système visant à améliorer le confort.

Plus de sécurité, moins d’accidents

Selon une étude menée en Angleterre, les accidents causés par des changements de voie sur l’autoroute pourraient être réduits d’environ 18 %. En outre, l’assistant de changement de voie pourrait permettre d’éviter 12 % des accidents survenant sur les routes de campagne et 16 % des accidents en localité.

Les situations qui requièrent une prudence particulière

Aussi efficace soit-il, l’assistant de changement de voie peut également atteindre ses limites dans certaines situations:

  • épais brouillard, forte pluie, forte chute de neige
  • présence de piéton·nes ou de cyclistes
  • routes sinueuses
  • présence de saleté sur les capteurs