Autres systèmes d’aide à la conduite et systèmes de sécurité

Systèmes d’aide à la conduite

Les systèmes d’aide à la conduite sont des assistants électroniques équipant les véhicules qui ont pour but de rendre la conduite plus sûre, plus confortable et plus efficace.

Assistant de changement de direction

L’assistant de changement de direction est principalement installé dans les poids lourds. Il détecte la présence de cyclistes ou de piéton·nes se trouvant dans la zone à droite du camion lorsque celui-ci bifurque à droite.

Assistant d’évitement

L’assistant d’évitement aide le·la conducteur·rice à contourner l’obstacle lors d’une manœuvre critique d’évitement.

Assistant d’arrêt d’urgence

L’assistant d’arrêt d’urgence (Emergency Stop System, ESS) freine le véhicule jusqu’à l’arrêt si le système ne détecte aucune activité du·de la conducteur·rice malgré l’émission d’un avertissement. Il active en outre le frein de stationnement et enclenche les feux de détresse.

Assistant d’embouteillages

L’assistant autoroute et embouteillages prend en charge, sur les autoroutes, les guidages longitudinal et latéral du véhicule. Il aide ainsi le·la conducteur·rice dans des situations de conduite monotone. Ce système de conduite partiellement automatisée permet au véhicule de rester dans sa voie, d’accélérer, de freiner et de redémarrer de manière autonome.

Système de précollision

Le système de précollision (Pre-Collision Assist) freine activement le véhicule lorsque celui-ci tourne à gauche, si une collision avec un·e autre usager·ère de la route venant en sens inverse est imminente.

Systèmes d’information du·de la conducteur·rice

Les systèmes d’information du·de la conducteur·rice sont des outils électroniques intégrés dans les véhicules, qui fournissent des informations importantes à l’automobiliste pendant la conduite.

Affichage tête haute

L’affichage tête haute projette les informations principales telles que la vitesse, la limitation de vitesse actuelle et les informations de navigation sur le pare-brise et donc dans le champ visuel du·de la conducteur·rice.

Park Distance Control

Le système représente de manière acoustique ou optique la distance entre les véhicules et les objets situés dans l’environnement direct au moyen de capteurs à ultrasons.

Systèmes de sécurité actifs

Les systèmes de sécurité actifs sont des aides électroniques installées dans les véhicules ayant pour objectif de réduire le risque d’accident et de protéger les occupant·es.

Aide à la stabilité au remorquage (TSA)

L’aide à la stabilité au remorquage, ou TSA (Trailer Stability Assist), est une fonction supplémentaire du stabilisateur électronique de trajectoire (ESP) et contribue à davantage de sécurité lors de la conduite avec une remorque. Elle reconnaît et réduit les mouvements d’oscillations. Pour y parvenir, elle utilise les capteurs de l’ESP et actionne les freins au moment opportun afin de stabiliser la remorque.

Feux de bifurcation

Les feux de bifurcation comprennent, outre les feux de virage adaptatifs, un phare qui éclaire la zone latérale lorsque le véhicule s’apprête à tourner. Ce système est actif uniquement lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 70 m/h et lorsque les feux de croisement sont allumés. Il s’enclenche automatiquement lorsque le clignotant est activé ou que le volant est braqué.

Feux de virage adaptatif

Les feux de virage adaptatifs reportent les commandes du·de la conducteur·rice aux phares, ce qui permet un meilleur éclairage des virages aussi bien avec les feux de croisement qu’avec les feux de route.

Système antiblocage des roues (ABS)

Lors d’un freinage puissant, les roues peuvent se bloquer jusqu’à être à l’arrêt. Le véhicule peut alors devenir incontrôlable. Un système antiblocage des roues réduit la pression des freins, ce qui améliore la dirigeabilité et la stabilité du véhicule même en cas de freinage à bloc. Ce système de contrôle de patinage électronique est appliqué séparément à chaque roue et est installé de série sur toutes les voitures de tourisme depuis 2004.

Système antipatinage / contrôle automatique de stabilité

Un système antipatinage empêche les roues de patiner lors d’un démarrage ou d’une accélération en limitant l’alimentation des gaz, ce qui confère une tenue de route (traction) suffisante aux roues. Cela assure la stabilité et la dirigeabilité du véhicule et limite ainsi l’usure des pneus.

Répartiteur électronique de freinage

Le répartiteur électronique de freinage (REF) est couplé au système antiblocage des roues (ABS) et assure une performance de freinage maximale au niveau des essieux. Lorsque les roues arrière effectuent un freinage excessif, l’arrière du véhicule est stabilisé; la surcharge et la surchauffe du véhicule sont ainsi réduites.

Blocage électronique du différentiel

Le blocage électronique du différentiel permet une conduite régulière et confortable sur différents types de surfaces. Lorsqu’une roue patine, le système freine de manière ciblée, assurant ainsi la transmission de puissance sur les roues possédant le plus de traction.

Stabilisateur électronique de trajectoire (ESP) / Electronic Stability Control (ESC)

Le stabilisateur électronique de trajectoire (ESP) détecte une instabilité dangereuse du véhicule en l’espace de quelques millisecondes. Une intervention sur la chaîne cinématique ou sur le système de freinage du véhicule garantit la stabilité du véhicule. Étant donné qu’ESP (Electronic Stability Program) est une marque déposée de Daimler AG, les termes utilisés pour qualifier ce système varient d’un constructeur à l’autre.

  • CST (Controllo Stabilità e Trazione): Ferrari
  • DCS (Dynamic Stability Control): BMW, Jaguar, Land Rover, Mazda et Mini
  • DSTC (Dynamic Stability & Traction Control): Volvo
  • MSP (Maserati Stability Program): Maserati
  • MASC (Mitsubishi Active Stability Control): Mitsubishi
  • PSM (Porsche Stability Management): Porsche
  • VSA (Vehicle Stability Assist): Honda
  • VSC (Vehicle Stability Control): Daihatsu, Lexus et Toyota
  • VDC (Vehicle Dynamic Control): Alfa Romeo et Subaru

Low Range

Le mode Low Range fournit une démultiplication supplémentaire, notamment pour les transmissions manuelles. Ce système facilite la progression sur des terrains difficiles ou des pentes abruptes.

Détecteur de pluie

En cas de pluie ou d’autres liquides sur le pare-brise, les essuie-glaces sont automatiquement activés et la vitesse de balayage est adaptée à l’intensité des précipitations.

Contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS)

Le contrôle automatique de la pression des pneus surveille la pression des pneus et prévient le·la conducteur·rice lorsque celle-ci chute. Les systèmes indirects se basent sur la vitesse de chaque roue pour détecter une chute de la pression des pneus. Avec les systèmes de mesure directe, les capteurs de pression détectent la pression interne et la température de l’air de chaque pneu.

Signal d’arrêt d’urgence

Le signal d’arrêt d’urgence déclenche le clignotement rapide du feu stop lors d’une forte décélération du véhicule.

Systèmes de sécurité passifs

Les systèmes de sécurité passifs équipant les voitures permettent de réduire le risque de blessures en cas d’accident, et donc de protéger les occupant·es des véhicules.

Airbags

Les airbags sont des dispositifs de sécurité qui se gonflent en cas d’accident afin de protéger les occupant·es du véhicule et d’éviter les lésions graves. Tous les chocs n’entraînent pas un déclenchement de l’airbag: les facteurs déterminants sont la force d’impact, la position du·de la conducteur·rice, l’occupation du siège passager avant et le bouclage des ceintures de sécurité.

Ceintures de sécurité

Les ceintures de sécurité dans les voitures sont un dispositif de retenue. En Suisse, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire sur les sièges avant depuis 1981. Depuis 1994, boucler sa ceinture est également obligatoire sur les sièges arrière.

Prétensionneur de ceinture

Le prétensionneur de ceinture resserre les ceintures de sécurité en cas d’accident. Malgré ce dispositif, il est essentiel que les ceintures de sécurité soient bien serrées et non tordues, faute de quoi, les occupant·es de la voiture pourraient se blesser avec les sangles de la ceinture de sécurité en cas d’accident.

Airbag piéton

En cas de collision frontale avec une personne se déplaçant à pied, un airbag se déploie entre le capot et le pare-brise, afin d’atténuer le plus possible le choc.

Système de protection anti-retournement

Le système de protection anti-retournement garantit une sécurité supplémentaire des occupant·es du véhicule en cas de retournement de ce dernier, en particulier pour les cabriolets. Un système de capteurs ultrasensibles détecte les mouvements du véhicule et déploie deux arceaux de protection en l’espace de quelques millisecondes. Avec le cadre du pare-brise, ces éléments forment un espace de protection suffisant.