Garder ses distances. Votre voiture le peut aussi.

Garder ses distances. Votre voiture le peut aussi.

Aussi prudent qu’un hérisson: le régulateur de vitesse et d’espacement maintient automatiquement une distance de sécurité avec le véhicule qui précède.

Le régulateur de vitesse et d’espacement (RVE), aussi appelé régulateur de vitesse adaptatif, adopte la vitesse maximale définie par le·la conducteur·rice. Il maintient une distance prédéfinie par rapport au véhicule précédent et adapte sa vitesse en conséquence. Si la voiture qui précède freine, le régulateur de vitesse freine également. Lorsque la voie est à nouveau libre, il accélère une nouvelle fois jusqu’à la vitesse maximale définie par le·la conducteur·rice. Les nouveaux régulateurs de vitesse adaptatifs peuvent ralentir le véhicule jusqu’à l’arrêt complet, par exemple dans un embouteillage.

Plus de sécurité, moins d’accidents

Le régulateur de vitesse et d’espacement est un système d’aide à la conduite relevant avant tout du confort de conduite. Il permettrait néanmoins d’éviter environ 10 % des tamponnements. Sa fonctionnalité est réduite en cas de véhicules qui s’insèrent dans ou sortent d’une file rapidement, ainsi qu’en cas de rayon de courbure étroit. Il est essentiel de programmer une grande distance de sécurité par rapport au véhicule précédent et de rester toujours attentif.

Les situations qui requièrent une prudence particulière

Aussi efficace soit-il, le régulateur de vitesse et d’espacement peut également atteindre ses limites dans certaines situations:

  • décalage latéral par rapport au véhicule précédent
  • changement de voie
  • manœuvre de virage à un carrefour, conduite sur une route comportant des virages serrés
  • présence de piéton·nes ou de cyclistes
  • présence d’un trafic en sens inverse ou de véhicules à l’arrêt
  • présence de saleté sur les capteurs
  • épais brouillard, forte pluie, forte chute de neige